miércoles, 9 de mayo de 2012

L'histoire de la ville

Antiquité

La colline Calderico, premier lieu d'établissement des Consaburenses (habitants de Consuegra) depuis l'époque des transhumances préhistorique, fut un point de ralliement très important entre les pâturages du plateau sud et le Nord de la péninsule. Aujourd'hui, les rares vestiges de l'ancienne agglomération hispano-celtique sur la colline qui nous sont parvenus ont laissé une empreinte, témoins d'un processus naturel qui se développa au cours du second Âge du fer (Vème siècle avant J.C.): l'évolution in situ de villages jusqu'alors absents. Peu de temps après, au cours du IVème siècle avant J.C., des changements se produisirent grâce à l'expansion culturelle des Ibères: certaines fusions ethniques impliquant une intégration eurent lieu du IIIème au Ier siècle avant J.C.. Ce développement fut tellement important qu'il mit un terme aux centres urbains préromains, un phénomène définitivement interrompu par les guerres carthaginoises et la conquête de Rome.

Rome dans Consuegra: de Komsava à Consaburum

La Romanisation se produisit grâce à l'annexion de territoire par un affrontement. À partir de ce moment, l'évolution du petit centre urbain fut rapide. Abandonnant définitivement l'ancien village de la colline, la base de Consabura (Consuegra de l'époque romaine) fut construite dans la plaine. Ce village fut doté des éléments caractéristiques attribués par la culture classique aux centres qui unissaient les villes ou les lieux importants.
Aux débuts de l'Empire, la vie et l'organisation sociale de base gardèrent un certain caractère indigène qui évolua avec la concession du Droit Romain (Ius Latii) en 73 par Vespasiano. À ce moment apparut pour la première fois le nom de Consabura dans les textes classiques, ce privilège ayant été obtenu en même temps que Tolède, faisant des deux villes les uniques représentants de la Carpetania.
En plus d'être un carrefour important dans le réseau routier du centre de l'Espagne, liant Tolède à l'Est et au Sud de la péninsule, Consuegra fut progressivement transformée en une région de production agricole avec plusieurs phases de développement et de floraison des villes. Le village, cependant, se fortifia peu à peu à l'aide de plusieurs étapes de construction urbaines, produisant une série d'oeuvres d'ingénierie (barrage, aqueduc, ponts, voies, etc.), qui favorisèrent sa consolidation. Le produit de ce passé demeure dans les ruines qui restent encore aujourd'hui, dans le matériau qui nous est parvenu et dans la configuration même du centre urbain dont nous avons hérité.

Le Moyen-Âge à Consuegra: constitution du Grand Prieuré de Saint Jean de Jérusalem

Avec l'effondrement de l'Empire Romain et l'arrivée des peuples barbares, les habitudes et caractères politiques (sociaux et économiques, qui s'étaient développés jusqu'alors) changèrent. De plus, tout au long de la monarchie des Wisigoths, le plateau fut le centre d'une série de fléaux qui empêchèrent le maintien des constructions qui avaient été réalisées jusqu'à cette date.
Le manque d'habitants et l'affaiblissement de la base logique qui aurait pu protéger les centres urbains de ces fléaux ont fait que, à l'arrivée des Arabes en 711, Consuegra n'était plus qu'un centre d'appui de la métropole Tolédane. Au cours du Moyen-Âge, la ville se repeupla très lentement, mais en se basant sur le caractère stratégique apporté par le château.
Après être resté dans l'ombre durant des siècles, le nom de Consuegra fut de nouveau mentionné dans les textes. Ceux-ci décrivent la ville comme une zone stratégique importante, dans laquelle eurent lieu, à la fin du XIème siècle, de remarquables épisodes guerriers. Au cours des règnes d'Alphonse VI, VII et VIII (siècles XI et XII), la ville et son château étaient un des centres stragtégiques des mouvements frontaliers effectués dans la région de la Mancha Haute (Mancha Alta). En 1183,  le château de Consuegra fut cédé à l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, fesant de la ville la Capitale du Grand Prieuré de Saint Jean de Jérusalem dans la région Castille et León (Castilla y León).
Depuis cette époque et jusqu'à la bataille de las Navas de Tolosa, les chevaliers réussirent à maintenir les terres du château de Consuegra sous leur tutelle. La défense durant la bataille de Alarcos (1195), l'ultime moment critique des frontières sud du royaume de Tolède, se détache particulièrement. Après las Navas (1212), les conflits eurent lieu très loin de la région naturelle qui appartenait au château définitivement conquis: la Mancha Haute. Un nouveau chapître s'écrivit alors dans l'histoire de Consuegra et ses environs.
À partir du début du XIIIème siècle, des travaux de repopulation furent mis en oeuvre par l'Ordre. Le pouvoir de Consuegra se propagea dans toute la région. La colonisation de la zone et l'exploitation de contrées abandonnées permirent le développement de territoires. Le château, siège de l'Ordre de Saint Jean, devint le centre administratif. Les membres de l'Ordre y menèrent à bien les desseins de la commune afin que chaque ville, née sous la protection et sur la base de la politique démographique et colonisatrice de Consuegra, obtienne petit à petit son autonomie.

Le siècle d'Or: à l'époque de Miguel de Cervantes

Au départ des derniers Habsbourg et à l'arrivée des premiers Bourbon, le prieuré se transforma en un majorat appartenant à la royauté, et s'adaptant, avec le temps, aux besoins de l'époque.
À ce moment, Consuegra fut la résidence de personnages illustres. Certains exportaient leur talent: le peintre Miguel Barroso, dont les oevures sont exposées au monastère de El Escorial, ou bien Fray Juan Cobo, traducteur de la Bible vers le Chinois. La ville accueilla aussi des anonymes, comme Diego Galán, dont les mémoires ont été trouvées récemment, et dans lesquelles il décrit l'épuisement, le travail, les paysages, les gens et les lieux qu'il a pu connaître lors de son emprisonnement à Constantinople.
Mais le personnage qui marqua le plus son époque fut Juan José d'Autriche (Juán José de Austria), fils biologique de Philippe IV (Felipe IV) et demi-frère de Charles II (Carlos II). Il fut nommé Prieur de l'Ordre de Saint Jean, fesant ainsi de Consuegra sa résidence habituelle et la capitale du Prieuré de Saint Jean.
Une lettre écrite par Juan José d'Autriche dans le château de Consuegra le 21 octobre 1668, dans laquelle est mentionné le premier coup d'état de l'histoire moderne d'Espagne, est un fait remarquable de son séjour dans la ville.
À la fin du XVIIIème siècle, l'effondrement de l'ancien régime fit perdre la raison d'être de la vieille organisation. Cette dernière disparue, victime du processus de désamortissement qui eu lieu au milieu du XIXème siècle.

No hay comentarios:

Publicar un comentario