sábado, 5 de mayo de 2012

Les moulins à vent

Autour du château, on peut apercevoir onze moulins à vent, que le plus illustre des chevalier (don Quichotte) a pris pour des géants en son temps. Vainqueurs de celui-ci lors d'une bataille singulière, puis oubliés durant des décennies, ils sont aujourd'hui de nouveau d'actualité grâce aux efforts d'un village qui se retourne vers son histoire. Nés de l'imagination fertile de l'homme, la même que celle de leur noble adversaire, les moulins à vent ont été la réponse des habitants de la Mancha au milieu naturel dans lequel ils vivaient: la Mancha, Al-Ansha en arabe, terre asséchée ou assoiffée. Il était très difficile d'y utiliser les moulins à eau, même s'il fallait tout de même tranformer le blé en farine. Voici donc la raison de l'existence des moulins à vent dans la région de la Mancha: ils remplaçaient les moulins à eau.

Douze des treize moulins qui se trouvent sur la colline ont été récupérés. Nous devons préciser que cinq d'entre eux ont conservé un mécanisme complet et sont fonctionnels. Parmi eux se détache "Sancho", qui possède une topologie ancienne. Des quatre restants, "Rucio" est également fonctionnel, et quant à "Bolero", "Espartero" et "Mochila", ils possèdent eux aussi leur mécanisme original. En principe, les sept moulins restants sont utilisés comme musées.

Comment fonctionne un moulin à vent ?

Le processus de transformation du blé en farine dans un moulin à vent est à la fois extrêmement simple et très curieux. Dans un premier temps, il fallait ouvrir toutes les fenêtres du moulin pour connaître la direction du vent. Ce dernier entrait plus fort par une fenêtre que par les autres. Une fois la direction du vent connue, les meuniers, depuis l'extérieur du moulin, orientait la coupole afin que les ailes se retrouvent face au vent. Pour ce faire, ils utilisaient les bornes d'amarrage (petites pierres blanches situées tout autour du moulin), la manivelle (cabestan en bois posé sur une des bornes), et le gouvernail (bâton incliné qui se trouve du côté opposé aux pales, et qui va jusqu'à la partie supérieure du moulin). Le processus pour orienter les ailes est le suivant: le borriquillo est posé sur la borne d'amarrage la plus proche du gouvernail. Ensuite, l'extrémité du bâton du gouvernail est reliée au cylindre de la manivelle, à l'aide d'une chaîne. Une fois qu'ils sont bien attachés, la chaîne commence à se tendre, le gouvernail est entraîné vers la borne d'amarrage où se trouve la manivelle, assurant ainsi la rotation de la toiture du moulin sur un rail en bois graissé, encastré dans le mur (un détail qui ne peut être apprécié qu'à l'intérieur du moulin). Toute la structure en bois qui s'appuie sur ce rail peut alors tourner. Une fois la coupole bien orientée et les ailes face au vent, il faut couvrir ces dernières avec des toiles et des bâches. Une fois les quatre ailes couverte de leur toile repective, le moulin est prêt à fonctionner.
Le reste du système est très simple. Les ailes transmettent le mouvement à l'axe, qui à son tour le transmet à la roue dentée appelée "roue catalina" (Rueda Catalina) ou "roue du vent" (Rueda del Viento); les dents de celle-ci sont liées à celle d'une autre roue, connue sous le nom de "Lanterne" (Linterna), formant ainsi un engrenage. La Lanterne, elle, possède un axe métallique qui a pour fonction de déplacer la pierre. En y regardant de plus près, on peut voir que le moulin possède deux pierres, ou meules. Celle du dessus est appelée "volante" (volandera) et celle du dessous "tradition" (solera). Le grain est déposé dans la trémie, pour ensuite passer dans une gouttière en bois qui le dépose entre les deux pierres, où il est écrasé et transformé en farine. Une fois cette dernière moulue, elle passe dans une conduite jusqu'au rez-de-chaussée du moulin pour y être ramassée.

Nos services

Visites de l'intérieur des moulins qui possèdent encore un mécanisme. Le moulin "Bolero" est ouvert aux visiteurs.

Adresse et contact

Adresse: Calle Cerro Calderico, Consuegra (Toledo)
Tel: 925.47.57.31
Fax: 925.47.57.31

Horaires
Du lundi au vendredi: de 10h à 14h et de 15h30 à 18h.
Samedi, dimanche et jours feriés: de 10h30 à 14h et de 15h30 à 18h.
Fermé les 24, 25 et 31 décembre, les 1 et 6 janvier.
Ouvert pendant les vacances.

Contact
Responsable: Oficina de Turismo de Consuegra
Email: ofturismo@aytoconsuegra.es

No hay comentarios:

Publicar un comentario