miércoles, 30 de mayo de 2012

La Plaza de la Orden

San Juan Bautista

La plaza de la Orden, qui occupe la zone centrale de l'artère ayant été autrefois le fleuve, accueille en son centre l'église de San Juan Bautista. C'est un édifice datant de 1567, longitudinal et avec une structure en forme de croix latine. L'église possède une tour accolée et divisée en quatre corps symétriques. On peut admirer, sur ses murs, la réutilisation de divers matériaux provenant d'édifices antérieurs. Elle a conservé deux accès, plus un troisième, aujourd'hui muré, accès direct au narthex (partie de l'église où pouvait entrer les non-baptisés ou ceux appartenant à une autre religion, nous rappelant l'existence de communautés maures dans la région). À l'intérieur, la tête de l'abside culmine avec une coque monumentale, sous laquelle on peut admirer une toile centrale de grandes dimensions représentant le bâptème du Christ, une référence évidante au temple et à l'Ordre, qui a ordonné sa construction. De chaque côté de cette toile, on peut en trouver deux autres, San Pedro et San José. La partie inférieure de l'abside contient les stalles, destinées à présider les chapîtres que l'Ordre célébrait dans le temple. Celui-ci a conservé deux portes traditionnelles de la Renaissance (une dans la sacristie et l'autre dans la tour) en accord avec le sommet de la structure externe des frontons sur arêtes.



Le Centre de Santé (Centro de salud)

En face de l'église de San Juan se trouve le centre de santé, d'architecture historiciste et construit au début de ce siècle. Il servait auparavant de centre éducatif. Il est de style Castillan-Mudejar.




Le blason de Cervantes

Sur cette place se détâche aussi le blason héraldique qu'on peut voir sur la maison qui fait l'angle de la rue Vertedera Baja, et qui est associé au nom de Cervantes. Plusieurs familles de ce nom vécurent à Consuegra alors que le grand écrivain était encore en vie. Détails intéressants, la place possède un ensemble sculptural représentatif et conserve une des vannes qui, dit-on, protégeait la population des inondations. À l'Ouest et à l'Est de la Plaza de la Orden, on peut se reposer ou se dépenser dans la grande zone aménagée en espace vert.

No hay comentarios:

Publicar un comentario